Agence de communication et d'impression 06

Dlight est votre partenaire pour vous aider à communiquer efficacement. Dynamique et professionnelle, notre équipe créative est à votre écoute pour vous accompagner dans vos stratégies de communication et ainsi mettre en valeur vos idées. Spécialisés dans l'impression haut de gamme nous vous guiderons pour apporter ce petit plus qui valorise vos documents et leurs messages.

mardi 2 août 2011

Zhang Dali


Après avoir regardé un reportage sur la 5 ce midi je vous parle un peu de cet artiste chinois qui est l'un des plus renommés.  Zhang Dali n'est pas seulement photographe, c'est plutôt un artiste éclectique, imprévisible, libre, dont le principal talent est de briller toujours dans ce renouvellement constant des moyens d'expression, des messages diffusés, dans des séries de travaux tous singuliers.

Au début des années 2000, il est remarqué avec ses installation de sculptures en résine aux réalisme morbide, des personnages pendus par les pieds.
Il a commencé il y a une quinzaine d'années à taguer Pekin, au retour d'un exil en Italie qui lui avait révélé la puissance de cette expression sauvage. Dans la lignée de Keith Haring, il peint alors les murs des maisons vouées à la destruction (dont celle du journaliste Pierre Haski, quand il était en poste à Pékin).

Les galeries les plus prestigieuses le demandent, comme la  Saatchi Gallery.
Nouvelle période, en 2007, avec des portraits sur fond de slogans de propagande en chinois. En 2008, il est sélectionné pour l'exposition "Dior et les artistes Chinois" à la fondation Ullens à Pékin par Bernard Arnault, comme représentatif d'un des 20 artistes les plus créatifs de Chine.
Mais pendant ces années de travaux, il compile et archive les photos de la propagande. Un vrai travail d'enquête, à la recherche des originaux qu'il confronte aux retouches politiques, qui s'immiscent dans les moindres détails. Il les expose sous le titre "Re-Visioning History", dans des confrontations lourdes de sens.

Un travail qui fait penser à de celui de l'archiviste, du photographe, et de l'historien par un citoyen engagé dans la vie de son pays. Une démarche originale pour un créateur, qui démonte les créations des étranges artistes (la qualité des trucages est si incroyable qu'elle en devient un art) du parti communiste chinois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire